Quel est l’effet du curcuma sur la santé ?

Le curcuma fait partie intégrante de la médecine ayurvé­dique depuis très longtemps. Dans le curry, le «lait d’or» ou une tisane curcuma-gingembre, le tubercule jaune a un effet analgésique, antibactérien et anti-inflammatoire. Il préviendrait en outre le vieillissement de la peau, Alzheimer ou le cancer.

Ceux qui cuisinent indien par exemple, connaissent le curcuma. Sous forme broyée, l’épice donne à la poudre de curry sa couleur jaune vif.

Le rhizome ressemble beaucoup au gingembre dans son aspect. Cependant, la couleur jaune de son intérieur tire davantage sur l’orange que sur le blanc. Par rapport au gingembre, le curcuma a un goût plutôt doux et légèrement amer.
L’Inde est à la fois la plus grande zone de culture et le plus grand consommateur de curcuma. Cette racine est utilisée comme épice et remède depuis plusieurs milliers d’années.
Dans l’ayurvéda, mais aussi dans la médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est utilisé pour traiter les maladies du foie. Les substances amères contenues stimulent la production des sucs biliaires, ce qui facilite la digestion des graisses, soulage le foie et prévient la sensation de satiété et les ballon­nements, même après un repas lourd.

C’est principalement son effet anti-inflammatoire qui est mis en avant. Ainsi, la curcumine non seulement a un effet positif sur le système gastro-intestinal, mais aide aussi en cas d’arthrose ainsi que d’inflammation liée à l’entraînement ou de douleurs musculaires.
La curcumine a par ailleurs un effet antioxydant. Cela signifie qu’elle prévient le vieillissement de la peau. Le potentiel thérapeutique de la curcumine est largement démontré, même pour des maladies graves, comme la maladie d’Alzheimer et le cancer. Toutefois, d’autres études cliniques sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Quels sont les bienfaits de curcuma ?


Le curcuma, grâce à ses vertus anti-inflammatoires naturelles améliore dans le même temps la mobilité des articulations. Il aiderait aussi à réduire les douleurs articulaires (de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose), et les douleurs postopératoires, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire.

Quelles vitamines dans le curcuma ?


Très riche en fer, manganèse, magnésium, zinc, potassium, cuivre et vitamine C, il apporte également du calcium et des vitamines du groupe B. Le curcuma est surtout connu pour son fort pouvoir anti-oxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Est-ce que le curcuma fait dormir ?

Est-ce que le curcuma empêche de dormir ? Non, au contraire ! Il est conseillé de consommer le curcuma pour améliorer le sommeil sur de nombreux points, l’idéal pour se préparer au sommeil, est de boire du lait d’or (golden milk) après le dîner, ou encore mieux, du moon milk, boisson spéciale pour préparer au sommeil.

Est-ce que le curcuma est dangereux pour la santé ?

Un surdosage se traduit par des nausées et des vomissements. Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires (calculs). Celles qui souffrent d’une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma en grande quantité.

Comment savoir si on est allergique au curcuma ?


Les effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d’estomac (à des doses élevées). Certaines personnes allergiques peuvent présenter des réactions intenses. Un surdosage se traduit par des nausées et des vomissements.

Comment consommer le curcuma pour qu’il soit efficace ?


En infusion
Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour.
Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.

Quelle quantité de curcuma par jour ?


– En poudre, la consommation quotidienne de curcuma peut varier entre 1,5 et 3 g, soit environ l’équivalent d’une cuillère à thé.
– Une infusion est préparée en dix à quinze minutes avec 1,5 ou 2 g de curcuma infusés dans 150 ml d’eau bouillante. La posologie est de deux tasses chaque jour.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code