Le thé et ses différents bienfaits

Quelle que soit la saison, le thé est une boisson très savoureuse et agréable à boire, d’autant plus qu’elle peut être servie chaude comme froide.

Pourtant, ses bienfaits pour la santé vont bien au-delà de son côté rafraichissant et désaltérant. Il y a un grand nombre de recherches qui démontrent que le thé peut améliorer votre santé.

Sa plus simple vertu est simplement de nous apporter un moyen facile et savoureux de rester hydraté toute la journée et d’avoir nos apports en eau quotidiens comblés.
En plus de cela, les études ont prouvé que le thé aide à protéger vos dents et votre cœur, ainsi qu’à conjurer le cancer.

Les thés verts ont les feuilles de thé qui font parties des moins traitées, et ont tendance à avoir le taux le plus haut de polyphénol. C’est pourquoi la plupart des études sur le thé sont concentrées sur le thé vert. Certaines infusions sont elles aussi connues pour leur valeur médicinale telle que faciliter la digestion et relaxer l’esprit.

Voici 10 différents bienfaits du thé :

Le thé contient des antioxydants.
Les tisanes ne contiennent aucune caféine, tandis que les thés traditionnels contiennent moins de 50% de ce qui est trouvé dans le café. Ce qui signifie que vous pouvez le consommer sans les effets néfastes sur votre système nerveux, d’après Leslie Bonci, qui est nutritionniste et aussi propriétaire de Active Eating Device. Et en bonus, ces thés vous donnent de l’énergie sans vous fournir de la caféine.

Le thé réduit les risques d’accident vasculaire cérébral et de crises cardiaques
« Il y a beaucoup de récits sur le thé et ses bienfaits sur notre coeur » nous indique Anna Ardine, Manager de la nutrition clinique, dans l’Hôpital pour femmes Magee. « Il a un effet très positif sur notre santé qui est indéniable ».

En effet, une étude réalisée un peu plus tôt cette année a démontré en combinant plusieurs données que le thé réduit de 20% le risque d’attaque cardiaque et de 35% le risque d’accident vasculaire cérébral pour les personnes qui boivent une à trois tasses de thé par jour.
Ceux qui boivent quatre tasses ou plus de thé par jour réduisent de 32% le risque de faire une crise cardiaque et diminuent considérablement leur taux de cholestérol.

Quatre de tasses qui vous feront courir aux toilettes pour les plus petites vessies, cependant nous avons une solution : le thé matcha ! Juste une tasse suffit puisqu’il est réalisé à partir de feuilles de thé vert moulues, et a pour équivalent nutritionnel dix tasses de thé vert classique.

Le thé peut vous aider à perdre du poids
Certaines recherches, bien qu’elles se fassent plus rares à ce sujet, ont démontré que boire du thé vert ou le prendre en concentré sous forme de pilule pouvait vous aider à perdre du poids, bien que dans le cadre d’une alimentation saine et variée.

Le thé vous aide à protéger vos os
Des recherches récentes ont été faites, démontrant que le thé est également une prévention contre la perte osseuse. Un thé en particulier est efficace : le thé moringa. Le moringa est une plante originaire de l’Asie du Sud, qui est connue pour ces vertus médicales et est très rapidement devenu un aliment tendance. Elle contient en effet plus de calcium que le lait lui-même, ainsi que du fer, et des vitamines A et K. Le thé Moringa est donc un très bon complément alimentaire pour fortifier ses os.

Le thé vous aide à conserver la blancheur de vos dents
Certaines études réalisées au Japon ont révélé que le thé était un très bon préventif contre la perte des dents. Le thé modifie le PH de votre bouche lorsque vous le buvez, et permet ainsi d’éviter certaines caries. De plus, et contrairement à la plupart des boissons, le thé n’abîme pas l’émail des dents.

Le thé est un boosteur de système immunitaire
Selon certaines études, le thé peut augmenter de façon considérable vos défenses immunitaires et les aident à atteindre les virus plus rapidement pour les combattre. Le thé au basilic sacré, ou le thé de Tulsi ont été utilisés dans les tribus ayurvédiques pendant des siècles afin de renforcer leurs défenses immunitaires ou de le rebooster suite à des virus puissants.
Cela est dû à ses propriétés antibactériennes, antifongiques ainsi qu’anti-inflammatoires.

Le thé pourrait aider à combattre le cancer
Les études à ce sujet restent toutefois très mitigées, car selon les chercheurs celles-ci mériteraient d’être approfondies. Cependant, certains chercheurs vous suggèrent de boire énormément de thé, notamment si vous avez des antécédents de cancer dans votre famille. Cela reste tout de même à prouver.

La tisane soulage le système digestif
Les tisanes, et notamment celles à la camomille, sont très vertueuses pour les personnes qui ont très souvent le système immunitaire irrité ou douloureux, car c’est un antispasmodique. Les tisanes au gingembre permettent de calmer les nausées. Ainsi, vous pouvez être reboostés avec les deux !

Le thé pur, évidemment, ne contient aucune calorie
Le thé est une excellente boisson non calorique comme alternative à l’eau. Il vous permet de tester mille et une saveurs à la fois. Vous pouvez le boire chaud comme froid, et en plus, vous n’aviez rien à y ajouter pour le boire, mis à part du citron et du gingembre selon les goûts. Cela signifie que vous pouvez vous hydrater avec autre chose que de l’eau seule.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code