Le Laténium, parc et musée

Le Laténium est un musée archéologique situé à Hauterive dans le canton de Neuchâtel en Suisse.
Il doit son nom au site de La Tène, qui a donné son nom à la civilisation celtique du second Âge du fer.
Il a été inauguré officiellement le7 septembre 2001

Ce musée est construit sur les rives du lac de Neuchâtel, à l’endroit-même où trois sites archéologiques (de l’âge du Bronze, du Néolithique et du Paléolithique supérieur) ont été découverts et fouillés avant son implantation.

Le Laténium est le plus grand musée d’archéologie de Suisse. Son exposition permanente présente quelque 3 000 objets et autres vestiges archéologiques issus de trouvailles réalisées essentiellement dans le canton de Neuchâtel, sélectionnées dans les collections du musée, qui regroupent plus de 525 000 pièces.

Ces objets appartiennent à des ensembles archéologiques régionaux qui font office de référence internationale dans le domaine de l’archéologie, permettant notamment d’exemplifier près de 50 000 ans d’histoire de l’Europe tempérée.

Les collections et les expositions
Les collections du Laténium étant très vastes (un demi million de trouvailles archéologiques), elles ne sont que partiellement exposées.
Une importante sélection a permis de sélectionner les objets les plus pertinents, qui font partie à présent de l’exposition permanente du musée, mais également du dépôt visitable.

Par ailleurs, le musée organise également des expositions temporaires, selon un rythme en principe annuel..

Son exposition permanente, intitulée Hier…
Entre Méditerranée et Mer du Nord, l’exposition cherche à retracer les 50 000 dernières années de l’histoire de l’Europe tempérée. La muséographie de cette exposition se veut originale : elle renverse la chronologie évolutionniste habituelle

Les expositions temporaires
En plus de son exposition permanente, le Laténium organise annuellement des expositions temporaires, traduisant ainsi de l’intérêt de ce musée à organiser des événements culturels variés pour son public.

Ces expositions temporaires parcourent des thèmes variés et se basent sur les recherches des archéologues du canton de Neuchâtel, mais également de leurs proches partenaires

Le Laténium est ouvert du mardi au dimanche de 10 h 00 à 17 h 00. Fermé le lundi.
Faites un tour sur leur site ici, cela en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code