Faut-il boire du café ?

Presque tout le monde boit du café, facilement entre 1 et 4 tasses par jour, parfois plus…
Ceux qui en consomment beaucoup sont d’ailleurs sujets à des maux de tête lorsqu’ils n’ont pas leur dose quotidienne !

Pour éviter cela, il est conseillé de ne pas en consommer trop régulièrement et de ne pas en boire plusieurs tasses par jour. Mieux vaut alterner sa consommation avec du thé vert, du thé blanc ou noir qui sont plus faibles en caféine et contiennent aussi de nombreux antioxydants.

Le café n’est pas considéré comme une boisson santé et pourtant les bienfaits du café existent bel et bien si on se limite à quelques tasses par semaine.
Par contre l’effet santé du café diminue, bien sûr, si vous ajoutez du sucre, des édulcorants ou de la crème…

Quels sont les effets santé du café ?


Le café est un antioxydant, mais il ne doit pas être la seule source d’antioxydants de votre journée. Les fruits et légumes frais apportent bien plus d’antioxydants que le café.
A doses modérées, selon certaines études, il augmenterait la mémoire et la concentration, le tonus musculaire, serait antidépresseur, augmenterait la durée de vie…

D’autres études montrent même qu’il aurait d’autres avantages indéniables comme la diminution du risque de certains cancers (du côlon, de la peau, de l’utérus, du sein, de la prostate….), la baisse des tremblements dans le Parkinson, diminuerait l’insuffisance cardiaque et les risques d’AVC, protègerait contre l’Alzheimer.

Au contraire, à des doses plus fortes, au-delà de 3 tasses par jour, il serait la cause de glaucome, réduirait les chances de réussir sa FIV, favoriserait le diabète…
Il convient de le consommer d’une certaine manière afin d’en profiter au mieux.

Comment consommer son café ?


Ne pas le sucrer du tout, ou alors avec des édulcorants naturels comme la stévia et le sirop d’érable.

Le prendre noir et non au lait, le nombre de calories augmente considérablement, qui s’ajoutent au reste sans s’en rendre compte et élèvent votre glycémie. N’y ajoutez pas non plus de lait en poudre ou de crèmes toutes prêtes qui contiennent des huiles hydrogénées et des acides gras trans.

Evitez les cafés de la restauration rapide, dont les marques sont connues et appréciées surtout par leur côté pratique en gobelet à couvercle à emporter. Ce sont souvent des cafés aromatisés, frappés, avec de la crème en plus ou du sucre en trop…

Pour l’aromatiser, ajouter des épices, comme la cannelle, qui donnera un goût original à votre café et sera bénéfique pour la glycémie et plus riche en antioxydants.

Ajouter du cacao en poudre non sucré, pour obtenir un café moka, en bonus vous obtenez un bon goût et encore des antioxydants et une pression artérielle diminuée.
Préférez le café bio car la culture du café est celle qui supporte le plus de traitements pesticides, herbicides, fongicides…

Et malgré leur succès, les cafés en capsules des machines à expresso ne sont peut-être pas idéales par rapport au café filtre, car elles libèreraient un composant du café toxique, mais il faudrait en boire plus de 20 tasses par jour pour que les effets soient constatés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code